L’alimentation d’un bébé n’est pas une chose facile surtout si vous devez transiter de l’allaitement maternel à l’allaitement au biberon. Cela peut sembler être difficile au début, mais une fois que vous adoptez les bons comportements, cela devient simple et facile à faire. Découvrez alors ces bons comportements que vous devez avoir lorsque vous allaitez votre bébé.
Comment préparer un biberon pour bébé ?
Tout commence par une bonne hygiène. Lavez vos mains et préparez le flacon sur une surface propre. Le biberon n'a pas besoin d'être stérilisé, mais il doit avoir été lavé correctement et laisser sécher au préalable. Ensuite, faites bouillir l’eau à une bonne température. La température que doit atteindre l’eau est de 100°C.
Cependant, à cette température, on ne peut pas verser la poudre et l’explication est très simple : la poudre s'agglutinerait, durcirait et activerait les spores bactériennes. Il faut attendre que l'eau soit entre 90 °C et 70 °C. Enfin, vous devez pouvoir verser la poudre avec la bonne proportion.
Une fois qu'au moins 5 minutes se sont écoulées, versez la poudre avec un bon ratio : une mesure pour 30 ml d'eau, et secouez le mélange. Ensuite, refroidissez-le légèrement avec de l'eau froide et assurez-vous qu'il ne brûle pas avant de l'offrir à votre bébé.
Conseils pour réussir l'alimentation au biberon
Vous devez nourrir votre bébé au biberon comme si vous l'allaitiez. Vous devez également lui accorder votre attention. Surtout dans les premiers mois, pendant qu'il est éveillé, il vaut la peine de rendre l'heure de l'alimentation agréable pour vous deux. Parlez-lui en le regardant, en lui souriant et en changeant de bras quand il s'arrête.
Cela permet de stimuler l'autre hémisphère cérébral du bébé. Les bébés naissent très attachés à leur maman, l'idéal serait donc que ce soit elle, avant tout, qui donne les biberons, comme pour l'allaitement. De cette façon, vous pouvez maintenir le lien entre mère et bébé, le lien et l'affection réciproque entre vous deux.