Sommaire
L’engouement des Français aux produits Made in France (MIF) est un phénomène spectaculaire. Selon les chiffres, plus de 64 % de la population sont prêts à investir dans tout ce qui porte cette marque, quel que soit le prix. Mais comment peut-on expliquer cette tendance ?
Les Français et la consommation MIF
L’engouement de la grande majorité des Français pour les produits MIF est une alternative de valorisation des produits locaux. Elle s’inscrit dans la politique du "consommons local" qui a cours à travers presque tous les pays du monde entier.
En effet, plus de la moitié de la population se déclare disposée à investir sur tous les produits qui peuvent porter le marquage MIF. Ainsi, faut-il le souligner, ne sont concernés que les produits d’origine 100 % française. Parmi eux, il se trouve spécialement les denrées alimentaires, les boissons, les produits d’hygiène et de beauté, les vêtements et les chaussures.
Les Français et la consommation MIF en ligne
En cette période de crise sanitaire, les déplacements physiques sont limités en France. Pendant plusieurs mois, la population a été confinée et les achats physiques étaient presqu’impossibles. Pour cela, 65 % des Français accordent plus d’intérêt aux sites en ligne tels que Rue du Commerce, Cdiscount et Fnac. En effet, il n’est plus à démontrer que leur attachement excessif aux produits MIF accroît de plus en plus. De ce fait, il revient de se demander ce qui peut être à la base de cette tendance.
Les raisons liées à l’engouement des Français au MIF
Si la plupart des Français ne consomment que les produits marqués MIF, c’est parce qu’ils ont compris quelque chose. On ne peut bâtir un pays avec des produits importés. Le développement d’une nation passe par la politique interne de promotion des produits locaux. Bien évidemment, les Français en ont pris conscience. Aussi, savent-ils désormais que le MIF est le moyen sûr pouvant leur permettre de soutenir le tissu économique national.